Juniper Networks serait en train de négocier la cession ou l’essaimage de certains actifs nous apprend Reuters qui s’appuie sur des sources proches du dossier. L’équipementier, dont le cœur de métier a

longtemps été la fourniture d’infrastructures pour fournisseurs de services et aux opérateurs,  serait à la recherche de liquidités afin d’enrayer le déclin de ses parts de marché. Sa stratégie n’est toutefois pas très claire.

Selon ces mêmes sources, il réfléchirait à poursuivre ses acquisitions afin de se renforcer dans le domaine de la sécurité et celui de l’entreprise. Il envisagerait toutefois la cession de NetScreen Technologies, le spécialiste des solutions de sécurité acquis en 2004, acquisition qui se révélerait décevante.

Interrogé à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le CEO de Juniper Kevin Johnson a démenti ces rumeurs. « Si vous jetez un coup d’œil aux acquisitions que nous avons réalisé, vous verrez que nous sommes acheteur, non vendeur. » Il faisait ainsi référence aux achats opérés en 2012 de l’éditeur spécialisé dans la sécurité du Web Mykonos et de Contrail, une start-up oeuvrant dans le secteur du SDN. Kevin Johnson a ajouté que le marché de l’entreprise, concentré sur la sécurité il y a cinq ans, avait depuis également prospéré dans le secteur de la commutation et du routage.

Entré dans un zone de turbulences depuis un peu plus d’un an, Juniper Networks a annoncé au mois d’octobre la suppression de 500 emplois, soit 5% de ses effectifs, afin de réduire ses coûts d’environ 150 millions de dollars. Des rumeurs concernant la cession de la société, notamment à EMC, avaient circulé l’an dernier.