A l’appel des syndicats d’EDS et de HP, une journée d’action des salariés est organisée ce jeudi 13 novembre. Un rassemblement doit avoir lieu devant le siège de HP à Issy-les-Moulineaux.

 

Les salariés d’EDS et de HP sont invités à débrayer ce jeudi 13 novembre à l’appel de leurs syndicats pour protester contre la suppression programmée de 580 emplois en France au sein des deux entreprises. Les syndicats prévoient notamment d’organiser un rassemblement devant le siège français de HP à Issy-les-Moulineaux (92).

 

Des rassemblements similaires ont déjà eu lieu en Allemagne et en Italie le 21 octobre dernier. En Allemagne, 1 000 personnes s’étaient mobilisées à cette occasion. La mobilisation devrait être forte chez EDS France, sensé supporter l’essentiel des coupes annoncées. Le plan annoncé devrait ainsi aboutir au licenciement d’un salarié sur quatre.

 

La direction de HP, qui avait promis de donner des précisions au sujet de la réorganisation en ce début novembre, n’a laissé filtrer aucune nouvelle information depuis début octobre lorsqu’avaient été annoncé le nombre de suppressions d’emploi en France. « Ils essayent de calmer les esprits en laissant entendre que les 580 licenciements ne se feront pas d’un coup », explique un syndicaliste, qui dit s’attendre à une vente par appartement des activités non stratégiques.