Dans le cadre de son programme partenaires, le spécialiste de la sauvegarde distante a revu sa grille tarifaire. Il annonce également des formations gratuites et un budget de participation marketing.

 

Iron Mountain Digital annonce un programme partenaires mondial. Division de Iron Mountain Incorporated, spécialiste des services de protection et de stockage de l’information, Iron Mountain Digital propose une offre de services et de logiciels de sauvegarde de données électroniques. C’est la première fois que la société annonce un programme partenaires. Celui-ci a pour objectif de formaliser ses relations avec ses partenaires existants et de mettre ces derniers au centre de sa stratégie de développement. En France, cette volonté s’est d’ores et déjà traduite par la création d’un poste de directeur des ventes indirectes, confié en janvier dernier à Frédéric Pirat ex responsable avant vente du pôle Digital. Plusieurs autres mesures en cours de mise en œuvre découlent également de ce programme.

Iron Mountain Digital vient ainsi de revoir sa grille tarifaire de façon à prendre en compte le volume d’affaires de ses partenaires dans le calcul de ses prix. Huit tranches tarifaires ont ainsi vu le jour. Au passage, toutes ses formations non certifiantes sont devenues gratuites pour les partenaires, y compris pour leurs ressources techniques. À cela s’ajoute la mise en place d’un budget de coopération marketing qui sera consacré au financement de leurs initiatives marketing : séminaires, salons, tables rondes, opérations de télémarketing, parutions, édition de brochures… Enfin, une classification des partenaires voit le jour, avec trois statuts principaux : les VARs, les MSP (Managed Services Partners) et les hosting partners (hébergeurs).

En France, Iron Mountain Digital revendique une grosse vingtaine de partenaires parmi lesquels des acteurs de référence tels que Stordata, AGS Backup, ICT mais également BESDI (groupe Risc), Magic Online ou l’un des principaux opérateurs télécoms français. La surface commerciale de ces derniers fait de Iron Mountain Digital France l’un des leaders, sinon le leader, du marché de la sauvegarde en ligne, estime Frédéric Pirat. Le fournisseur, qui revendique 300 000 sauvegardes quotidienne à travers le monde dont 30 000 en Europe, compte mettre à profit l’année 2008 pour travailler sa notoriété et sa visibilité.