Une petite phrase de Meg Whitman prononcée mercredi devant des analystes à San José revient aujourd’hui dans l’actualité :  « Nous voyons des changements profonds dans l’environnement compétitif. Nos partenaires historiques actuels tels qu’Intel et Microsoft passent à présent du statut de partenaires à celui d’adversaires directs ».

La CEO d’HP faisait ainsi allusion à la stratégie d’intégration verticale de Microsoft, entamée avec la Surface et confortée avec le rachat de Nokia, et à la vente par Intel de composants à des ODM tels que Quanta dont la technologie entre désormais en compétition avec celle des serveurs du fabricant de Palo Alto. Il est aussi reproché au fondeur d’investir dans la sécurité et le cloud computing. Enfin, le prêt de deux milliards de dollars accordé par Microsoft à Dell pour sa privatisation a également du mal à passer.

Voilà qui devrait convaincre lMeg Whitman de lorgner de plus en plus du côté de Chrome pour les systèmes d’exploitation. Et à regarder du côté des architectures ARM pour les processeurs en se fournissant notamment chez Nvidia, Rockchip, Applied Micro etc. Tout un monde qui s’écroule.