Le revendeur IT BtoB d’origine américaine annonce son intention d’acquérir son homologue allemand Inmac. Ce dernier, qu’il ne faut pas confondre avec l’entité Inmac WStore France passée dans le giron Systemax en 2009, est déployé en Allemagne et aux Pays Bas et pèse environ 95 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 140 collaborateurs. La société tire environ 70% de ses revenus de la vente de matériels et des services associés.
Cette acquisition va donc permettre à l’entité européenne d’Insight, qui compte près de 1500 collaborateurs mais qui reste essentiellement tournée vers la vente de logiciels, de renforcer le poids du matériel dans son mix produits conformément à la sa stratégie. Cette opération intervient alors que les filiales hollandaise et allemande d’Insight étaient en train de démarrer leur activité hardware. La France devrait lancer la sienne d’ici au mois de mars.
Inmac dispose d’un centre de distribution à Francfort et d’une implantation à Amsterdam qui viendront compléter ses installations à Munich et Apeldoorn. De par sa situation idéale et sa capacité à livrer en moins de 24h00 l’Allemagne, les Pays Bas, la Belgique, la France, la Suisse et l’Autriche, le centre de distribution de Francfort pourrait devenir le point central de son dispositif logistique européen, souligne Stuart Fenton, président d’Insight EMEA, dans un mail qu’il nous a adressé.
La transaction devrait être finalisée d’ici une trentaine de jours. Insight ne souhaite pas pour l’instant détailler le calendrier et les modalités de l’intégration d’Inmac mais Stuart Fenton assure qu’il n’est nullement question de réduire les effectifs.