Connu pour son historique dans la vente de logiciels BtoB, le revendeur s’apprête à devenir un véritable généraliste de l’IT en lançant en complément de son offre actuelle, une activité de vente de matériels.

 

Cette fois, Insight France est dans la dernière ligne droite du processus de transformation qui doit le conduire à devenir un généraliste de la distribution BtoB de produits IT. Aujourd’hui spécialiste de la vente de logiciels à destination des grands comptes, la société sera demain, multi-spécialiste, multi-marchés et multi-canaux.

Son catalogue devrait ainsi s’ouvrir aux produits hardware, passant progressivement d’environ 18.000 références actuellement à plus de 300.000. Sa cible de marché devrait au passage s’élargir aux petites et moyennes entreprises et ses modes de commercialisation se diversifier. Insight prévoit en effet de créer d’une force de vente terrain en régions et un site marchand en complément de ses forces de ventes grands comptes et télévente existantes.

Dans cette perspective, la société a engagé une refonte de son système d’information afin de communiquer en EDI avec ses fournisseurs. Un chantier qui devrait être achevé début 2011. D’ici là, la société devrait avoir finalisé la mise en place de partenariats avec les grands fournisseurs du marché.

Insight a également initié fin 2009 une vaste campagne de recrutement en embauchant Hervé Le Fell, ex-dg France de Nec Computers, au poste de directeur général France. Cette campagne se poursuit actuellement avec le recrutement de commerciaux en régions et s’accélèrera dans les prochains mois avec des embauches sur les fonctions marketing, ventes et support.

En prévision de toutes ces évolutions, Insight France, qui compte actuellement 130 personnes, a récemment emménagé dans des locaux deux fois plus spacieux (3500 m2) à quelques centaines de mètres de ses anciens locaux de Vélizy.

Ce chantier de transformation ne concerne pas que la France, puisque l’ensemble des filiales européennes du groupe seront touchées, excepté la Grande-Bretagne où la vente de matériels est effective depuis 2002. La France sera la deuxième filiale européenne à se lancer, juste après les Pays-Bas en fin d’année.

Frank Bitoun, vice president Europe du Sud en charge de ce chantier, ne dévoile pas ses objectifs en termes de recrutements et de chiffre d’affaires générés par le hardware. Mais il note que cette activité pèse 61% des facturations du groupe en Amérique du Nord.