Le constructeur a tout d’abord reçu le « Prix de l’Audace » pour sa stratégie d’intégration des personnes GLBT (gays, lesbiennes, bi et transsexuelles).

Cette stratégie se décline en  cinq grands axes: l’égalité des droits, l’équité dans la gestion de carrière, la sensibilisation, la formation des managers et la mobilisation des ressources dans des cas particuliers, comme récemment l’accompagnement professionnel lors de la transition d’un employé transgenre. Les participations de réseaux de collaborateurs comme c’est le cas avec le réseau EAGLE (« Employees Alliance for Gay and Lesbians Empowerment ») d’IBM, et d’associations, comme l’Autre Cercle, SOS Homophobie ou RESPECT TRANS sont, affirme Big Blue, essentielles dans l’intégration des personnes GLBT. « Cette double mobilisation contribue à faire progresser les entreprises dans leur prise de conscience sur les changements d’attitudes pour favoriser la reconnaissance de tous les employés », explique IBM dans un communiqué.

IBM a par ailleurs reçu le prix « Handicap » pour son initiative Handiscours. Avec le relais Handicap de l’Université de Nantes, IBM et des étudiants de l’Université et de l’Ecole Centrale de Nantes ont mis au point une solution technologique favorisant l’accès aux études supérieures aux étudiants déficients auditifs. Basée sur un moteur de reconnaissance vocale mis au point par IBM,  la solution capte les propos des enseignants qui sont transcrits et affichés sur écran en temps réel. La solution facilite aussi la prise de note par les personnes ayant des difficultés à écrire ou encore le suivi des cours par les étudiants absents. Après une phase d’optimisation avec le concours du France Lab d’IBM, ce système a été déployé à la rentrée 2011. Il a également été élu meilleur projet du « Prix Handi-innovation ».

Le « Prix de l’Action Entreprise et Diversités » a été fondé en 2009 avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts et de l’Assemblée nationale par Nora Barsali, consultante en communication et RSE et productrice, et Claude Suquet, consultante marketing et communication, fondatrice et ex présidente de l’Institut de sondages CSA. Il a pour objectif de promouvoir des actions concrètes et novatrices dans les entreprises en matière de parité et de mixité, d’insertion professionnelle des jeunes, des seniors, des personnes handicapées ou d’orientation sexuelle.