Si l’on en croit le syndicat britannique Unite, HP va supprimer 1.300 emplois outre-Manche. Le syndicat – qui revendique 1,5 millions d’adhérents – taxe de « boucherie » ce plan qui s’ajoute au dégraissage de juin, toujours en cours, visant à réduire les effectifs de 900 personnes et au plan précédent qui aprovoqué le départ de 4.000 salariés. Ce seraient ainsi plus de 6.000 postes qui auraient été retranchés des effectifs britanniques en un peu plus de 2 ans.
Selon Peter Skyte, responsable national du syndicat, une législation moins contraignante que celle des autres pays européens fait peser une grande partie du poids des licenciements du groupe sur le seul Royaume-Uni. « Il est plus rapide et moins de cher de licencier les salariés britanniques et d’exporter leurs emploi ». Ce dernier fait ainsi allusion à la délocalisation de certaines tâches en Inde.
En Inde où tout ne va pas pour le mieux semble-t-il puisque, toujours selon Unite (qui cite la centrale indienne Unites) les salariés de HP s’y plaignent du stress causé par des objectifs et des délais irréalistes.