La conférence HP Discover System de Barcelone est l’occasion rêvée pour le constructeur de présenter ses nouvelles offres. Parmi celles-ci, les appliances ConvergedSystems se veulent une réponse de la firme de Palo Alto à l’alliance VCE (VMware, Cisco, et EMC) et sa solution Vblock.

Qualifié de chemin le plus rapide, le plus simple et le moins onéreux vers la virtualisation, la nouvelle famille de systèmes HP ConvergedSystem s’appuie comme on s’en doute sur l’architecture HP Converged Infrastructure, regroupant à la fois les serveurs, le stockage et le réseau. Elle se limite à ce jour à trois produits : HP ConvergedSystem for Virtualization, HP ConvergedSystem 300 for Vertica et HP ConvergedSystem 100 for Hosted Desktops.

HP ConvergedSystem for Virtualization propose des systèmes de virtualisation modulaires pré-configurés et capables de prendre en charge de 50 à 1.000 machines virtuelles. La firme de Palo Alto annonce des performances multipliées par deux et un prix de base inférieur de 25 % par rapport à l’offre concurrente VCE VBlock 100.

HP ConvergedSystem 300 for Vertica réalise de son côté des opérations analytiques sur le Big Data présentées comme 50 à 1.000 fois plus rapide et avec un coût par téraoctet inférieur de 70 % à celui des entrepôts de données traditionnels.

Basée sur le serveur HP Moonshot, HP ConvergedSystem 100 for Hosted Desktops est quant à lui un PC sur puce tout en un de classe datacenter (PC on chip) sensé multiplier les performances graphiques par six avec un coût total de possession réduit de 44 % par rapport aux infrastructures de postes de travails virtuels traditionnelles. 

L’offre HP ConvergedSystem s’appuie sur l’expérience acquise avec HP CloudSystem, le système intégré de gestion des environnements de Cloud développé par HP. Elle bénéficie d’un modèle d’assistance unifié proposé par HP Proactive Cars. Les clients disposent ainsi d’un point de contact unique pour le support de tous les composants du système, y compris les logiciels édités par des partenaires. Le constructeur propose par ailleurs des services de conseil regroupant à la fois la planification, la conception et l’intégration des offres HP ConvergedSystem dans des solutions de Cloud, Big Data et de virtualisation plus vastes, tout en reportant les charges de travail physiques et virtuelles sur l’infrastructure HP ConvergedSystem du client.

HP a également présenté la nouvelle mouture de son portefeuille HP Converged Storage. Les nouvelles améliorations apportées devraient se traduire par  » des performances et une efficacité de pointe « , dixit le constructeur.

La solution HP StoreOnce Backup se veut une réponse à la croissance exponentielle des informations en sauvegardant davantage de données dans un temps divisé par quatre, avec des délais de restauration jusqu’à 10 fois plus rapides que son principal concurrentEMC Data Domain.

Meilleures performances que les méthodes traditionnelles annoncées également pour HP StoreAll Archive, qui permet l’extraction à grande échelle des informations pertinentes et exploitables du Big Data à partir de référentiels de données. 

Enfin, HP 3PAR StoreServ se veut une réponse économique aux clients ayant besoin de solutions de stockage de haute performance avec mémoire Flash optimisée.