Après huit années dans l’escarcelle d’Hitachi, l’infogéreur SAP rejoint le fonds Montefiore Investment, par ailleurs propriétaire du groupe Open. Véritable centre d’expertise dédié aux solutions SAP, Oxya a réalisé plus de 140 M€ de chiffre d’affaires sur son exercice clos le 31 mars dernier avec un effectif de plus de 800 personnes réparties en France, au Benelux, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.

Oxya avait été racheté en 2015 par Hitachi qui souhaitait consolider sa position sur les environnements SAP. Oxya offrait notamment à Hitachi un débouché pour ses infrastructures convergées Unified Computer Platform pour sa solution SAP Hana. À l’époque, Oxya réalisait moins de 70 M€ de CA avec environ 500 salariés. Pour Oxya, le rapprochement avec Hitachi était l’opportunité d’accélérer son développement à l’international, notamment en Amérique du Nord, et de pénétrer les plus grands comptes français.

En prenant le contrôle d’Oxya, Montefiore Investment souhaite élargir son champ d’intervention en l’ouvrant à d’autres environnements critiques, d’après Les Echos, qui se sont entretenus avec Daniel Elalouf, directeur général et associé du fond d’investissements. Ce dernier souhaite également renforcer la présence d’Oxya à l’étranger sur ses métiers traditionnels autour de SAP. Des opérations de croissance externe sont à l’étude dans cette perspective.

Selon les termes de l’accord signé avec les dirigeants d’Oxya, il est prévu que le management de l’infogéreur monte au capital de la société, Montefiore Investment conservant une participation majoritaire.

Les raisons ayant conduit Hitachi à se séparer d’Oxya n’ont pas été dévoilées. Mais « la société reste un partenaire étroit d’ Hitachi et continuera d’utiliser leurs solutions qui sont la ‘Rolls’ des équipements de stockage », a déclaré Daniel Elalouf aux Echos.