Même si elle ne dit pas encore son nom, la réorganisation a bel et bien commencé chez Fujitsu-Siemens Computers. Habib Bouchrara, qui présidait depuis avril 2007 la filiale française du constructeur vient d’être poussé vers la sortie. Il est remplacé à titre intérimaire par Pierfilippo Roggero, ex-dg de FSC Italie, tout juste nommé DG Europe du Sud, en attendant que lui soit trouvé un successeur.

 

Ce départ suit de quelques semaines celui de Bernd Bischoff, CEO de FSC, qui a quitté ses fonctions le 3 novembre dernier. Et d’autres mouvements seraient en cours. « On savait qu’une réorganisation stratégique vers les serveurs était en cours chez Fujitsu-Siemens mais c’est une véritable chasse aux sorcières qui a débuté en interne, confie un observateur proche du dossier. Un ménage qui ressemble fort à un nettoyage de pré-fusion. »

 

De fait FSC va rejoindre au 1er avril le groupe Fujitsu en vertu de l’accord signé entre les deux parties. Les modalités de l’opération restent encore à définir mais il est probable que Fujitsu va vouloir profiter de l’arrivée de FSC dans son giron pour mettre en place en Europe une stratégie d’acteur global semblable à celle d’acteurs tels qu’IBM ou HP.

 

Dans cette perspective, FSC, qui compte près de 200 personnes en France devrait se rapprocher à terme de Fujitsu Services, actuellement la plus importante entité de Fujitsu en France (et en Europe) avec un effectif de 550 personnes. Mais cela pourrait prendre du temps, le groupe japonais ayant toujours appliqué la politique des petits pas en matière d’intégration de ses différentes filiales.