Dans le cadre du grenelle des ondes, le député de l’Isère François Brottes a remis à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et Eric Besson, ministre de l’Industrie, un premier rapport dressant un état des lieux suite à la mise en place de pilotes liés à la réduction de l’exposition des ondes dans 9 quartiers de villes françaises.

Ainsi les chiffres récoltés par ces expérimentations montrent « des niveaux d’exposition entre 0,1 et 5 V/m1 alors que les valeurs limites réglementaires sont de 41 V/m ou supérieures », explique un communiqué des ministères concernés, pointant du doigt toutefois « quelques points géographiquement isolés dits atypiques, où l’exposition est sensiblement plus élevée que la moyenne, tout en restant inférieure aux valeurs-limites. » Ces points atypiques doivent justifier un traitement spécifique, notent encore les ministères.

Sur ces neuf quartiers pilotes (dans les 14e et 15e arrondissements de Paris, à Courbevoie, Grenoble, Grand Champ, Thiers, Kruth, Cannes et Brest) , trois ont servi de tests pour simuler une réduction de l’exposition des riverains. Parmi les premières conclusions, le rapport affirme que « les simulations avec ces puissances réduites ont montré qu’un abaissement de l’exposition par exemple jusqu’à 0,6 V/m pourrait s’accompagner d’une forte détérioration de la couverture du réseau, notamment à l’intérieur des bâtiments (pertes en moyenne de 82 % de la couverture intérieure à Paris 14e, de 44 % à Grenoble et de 37 % à Grand Champ) et donc de la qualité du service de téléphonie mobile ». D’autres expérimentations seront menées à l’automne pour confirmer ces résultats, indiquent encore les ministères.
Le rapport recommande enfin la mise en place « d’une boite à outils » dans les villes pilotes  « destinée à favoriser l’information du public ».

 

Egalement sur LeMagIT :

Grenelle des ondes : un premier rapport qui rassure 

Conjoncture : les patrons de SSII optimistes avec modération