Gfi Informatique vient d’annoncer l’acquisition d’ITN un éditeur de progiciels de gestion pour le secteur des assurances. La société a été fondée en 1985 par son dirigeant actuel François Petit. Le montant de cette opération n’a pas été dévoilé.

Présent en France et en Europe, ITN propose des solutions (IARD, santé, prévoyance & épargne) pour les compagnies d’assurance et de bancassurance, les mutuelles et les cabinets de courtage. Membre de la communauté BPI Excellence, ITN est le 1er éditeur français de progiciels d’assurance labellisé par Finance Innovation.

Avec un effectif d’environ 110 personnes, la société réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 millions d’euros, dont plus de la moitié en licences et maintenance, pour une marge opérationnelle supérieure à 15%.

Cette acquisition devrait permettre d’augmenter de près de 20% l’activité logicielle de Gfi Informatique. Elle s’inscrit dans le cadre du plan IP 20 annoncé en début d’année par la SSII, plan qui vise à porter d’ici trois ans de 12 à 20% son chiffre d’affaires Solutions.

Gfi vient par ailleurs d’annoncer la finalisation de l’acquisition d’Airial auprès du groupe Real Dolmen.

La SSII réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 30 millions d’euros et compte près de 350 collaborateurs. Près de la moitié de ce dernier est réalisé dans le secteur public, 20% dans les services financiers et les assurances et le solde auprès de grandes entreprises des télécoms, de l’industrie ou des services.
La SSII dispose également d’un savoir-faire reconnu dans les migrations de données et de solutions pour l’industrie pharmaceutique et le secteur des assurances.

Créée en 1979, Airial est présente à Paris et à Lille.

Airial sera consolidée dans les comptes de Gfi Informatique à compter du 1er juillet 2014.  

« Ces deux très belles acquisitions confirment le pouvoir d’attractivité de Gfi Informatique sur un marché français en consolidation. Au plan des solutions, ITN permet au Groupe de renforcer significativement son offre avec des produits reconnus sur le marché en croissance des assurances », commente dans un communiqué le PDG de Gfi, Vincent Rouaix.