Gfi Informatique a fait l’acquisition de la totalité du capital et des droits de vote de l’éditeur/intégrateur Business Document, spécialisé comme son nom le laisse entendre dans la production et la gestion de documents. Les solutions développées par la société s’adressent aux grands groupes qui souhaitent communiquer de façon personnalisée auprès d’un très grand nombre de clients.

Business Document réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions d’euros, essentiellement en France, mais également à l’international (Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, Allemagne, Espagne et Mexique), un marché considéré comme très prometteur. L’effectif compte une cinquantaine de personnes, dont plus de 25% en recherche et développement.

Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. Gfi précise dans un communiqué que la profitabilité de Business Document est en ligne avec les autres activités logicielles du groupe.

Business Document est consolidé dans les comptes de Gfi Informatique depuis le 1er septembre.

Pour l’ESN, qui a fait l’acquisition cet été de l’éditeur d’ERP Ordirope, cette opération s’intègre dans la construction d’une offre logicielle qui devrait doubler en valeur dans les trois prochaines années pour atteindre 200 millions d’euros. Le groupe entend promouvoir les solutions de Business Document auprès de ses grands clients français et internationaux, recueillir des revenus d’intégration, développer l’outsourcing et créer des synergies avec son offre digitale.

Très présent dans le monde de l’assurance, notamment en France et au Canada,  Business Document pourra de son côté bénéficier du soutien de Gfi Informatique, actif dans le secteur suite au rachat d’ITN en 2014. L’éditeur pourra également capitaliser sur la présence du groupe dans le secteur bancaire les administrations et les grandes entreprises.

L’offre de l’éditeur représentera au sein de Gfi Progiciels une nouvelle offre transversale. similaire à celle de la gestion du temps.

 « Le statut d’acteur de consolidation que nous avons acquis sur le marché français et les moyens financiers dont nous disposons depuis la conversion de nos Oceane nous permettent, comme l’illustre l’acquisition de Business Document, d’accélérer le développement d’une offre logicielle cohérente à haute valeur ajoutée grâce à des acquisitions ciblées », explique dans le communiqué le PDG de Gfi Informatique, Vincent Rouaix. « Combinée à une solide croissance organique, cette stratégie de croissance externe nous permet non seulement de croître en volume, mais également d’améliorer notre profil de rentabilité. Enfin, elle nous permet d’étoffer notre offre à l’international où le groupe souhaite renforcer sa présence».