Créé début 2009 à l’initiative de l’ancien directeur BI de Keyrus , G Partner est la première société de conseil, d’intégration et de vente exclusivement dédiée aux solutions Google.

« La culture pyramidale a vécu. Nous sommes à la veille d’un changement de valeur historique qui va transformer radicalement la vision des entreprises. La culture low cost et green IT prônée par Google va s’imposer » . Autant de certitudes qui ont convaincu Sébastien Ricard, auparavant directeur de l’offre Business Intelligence de Keyrus, de s’associer à Lionel Grivel pour fonder G Partner au début d’année 2009 avec comme projet de se consacrer intégralement aux offres de l’éditeur américain.

 

« Google a en effet une approche entrepreneuriale différente des autres ténors de l’informatique, qui séduit de plus en plus de clients », juge Sébastien Ricard. L’éditeur revendique en effet chaque jour 3 à 6.000 nouveaux clients dans le monde, principalement pris à ses deux principaux rivaux, Microsoft et IBM. Mais c’est surtout sur les prix que se démarque l’offre de Google : G Partner annonce des coûts d’installation et de maintenance 5 fois inférieurs à ceux de ses concurrents. « Le modèle des licences a vécu, explique-t-il. Les éditeurs qui persistent dans cette voie ne résisteront plus très longtemps ! »

 

Déjà plusieurs projets en production

 

Spécialisé autour des environnements SaaS, G Partner adresse quatre marchés principaux : les communications unifiées et le collaboratif (Google Apps), les portails d’entreprise (Google Search appliance), la géolocalisation (Google Mapps), et la sécurité (Google security). L’intégrateur revendique déjà plusieurs projets de portails vidéos, d’espaces d’information et de messageries en production chez des grands comptes et des PME.

Mais s’il est souple, humain, ouvert, accessible, l’éditeur américain n’en est pas moins âpre en affaires. Il exige de ses partenaires une certification financière, commerciale et technique jugée très élevée par G Partner. « Le challenge est fort, mais je n’ai jamais eu autant de plaisir à travailler, reconnaît Sébastien Ricard. Le plus vivifiant pour un chef d’entreprise, c’est de donner du sens à des projets technologiques ». Pour son premier exercice fiscal, G Partner a prévu de réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires. Deux agences sont déjà ouvertes, à Lyon et Paris.