Selon nos informations, un plan social est en préparation chez Fujitsu Services qui devrait être annoncé le 22 octobre. Les salariés s’attendent à une centaine de suppressions d’emplois.

 

Les instances représentatives de Fujitsu Services, l’activité services IT de Fujitsu en France, sont convoquées le jeudi 22 octobre à une réunion préalable d’information-consultation portant sur la mise en œuvre d’un plan de réorganisation suivi d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Le nombre de suppressions d’emplois n’a pas été dévoilé mais en interne, on parle déjà d’une centaine de suppressions d’emploi potentielles sur un total de 550 salariés.

 

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise, les salariés ayant acquis la quasi-certitude depuis cet été qu’une telle restructuration se préparait. L’entreprise perd de l’argent depuis plusieurs années. Un plan d’économies drastique a permis de réduire les pertes de 20 M€ il y a quatre ans à 5 M€ à l’issue de l’exercice clos en mars dernier (soit tout de même 8,3% du chiffre d’affaires). Mais cela n’a apparemment pas suffit. La société a déjà subit un plan social d’une centaine de personnes il y a cinq ans qui l’a laissée exsangue.

Cette restructuration pourrait précéder une fusion avec Fujitsu Technology Services. Plusieurs signes annonciateurs permettent en tout cas de le penser. Le PDG de Fujitsu Services, Michel Ducroizet, vient d’être nommé country manager France de Fujitsu avec pour mission de coordonner les opérations des deux entités. De son côté, Fujitsu Services s’apprête à passer sous le contrôle de la même holding que celle de FTS, à savoir FTS BV. Enfin, le rapprochement des équipes et notamment du management a déjà commencé, avec des réunions communes, notamment au niveau commercial.