Le constructeur informatique lance le FibreCAT SX80 iSCSI, sa première baie de stockage disques SAN native iSCSI. Un produit d’une capacité de 56 To qui démocratise le stockage SAN dans les PME.

 

Le produit : le FibreCAT SX80 iSCSI est la première baie de stockage disques SAN native iSCSI de Fujitsu-Siemens. Cette offre se destine aux PME de 50 à 200 salariés pour leurs besoins de consolidation de données. Elle leur permet de bénéficier des avantages du protocole Fibre Channel à moindre coût en s’appuyant sur un réseau Ethernet standard. Elle complète une gamme composée de trois modèles, les FibreCAT FX60, FX80 et FX88, des baies aux caractéristiques comparables mais en technologie Fibre Channel.

Caractéristiques : le FibreCAT SX80 iSCSI a une capacité de 56 disques maximum (par modules de douze) en technologie SAS et SATA. Il embarque jusqu’à deux contrôleurs RAID Ethernet TCP/IP de 1 Gbps avec cache de 1 Go. Particularité de cette baie, les caches sont sécurisés par des condensateurs et non par des batteries. Ce qui évite de changer les batteries à intervalles réguliers et d’attendre que celles-ci soient rechargées avant de relancer l’exploitation en cas de coupure de courant. Autre spécificité, cette baie offre des fonctionnalités de snapshots (32 maximum) ce qui est nouveau sur ce type de gamme.

Le marché : Le iSCSI devrait enregistrer des croissances comprises entre 40 et 56% par an au cours des quatre prochaines années, selon Jean-Luc Dupon, directeur marketing solutions d’entreprise de Fujitsu-Siemens France, citant des sources IDC. Le FibreCAT SX80 iSCSI devrait rapidement devenir le modèle le plus vendu sur le segment des PME. Fujitsu-Siemens table sur 35 à 40 unités par mois sur l’exercice en cours pour la France. 

La concurrence : Le MSA 2000 de HP, le PS 5000 de Dell (quoique limité à 16 disques) et l’AX4 de EMC.Le constructeur revendique 7,6% de parts de marché sur les baies de stockage de moins de 80 To (source IDC quatrième trimestre 2007). Il se situe au cinquième rang derrière EMC, HP, IBM et Dell.

Disponibilité : immédiate

Grossistes : Tech Data, Ingram Micro, ETC, Disposelec

Prix : à partir de 3750 € HT en configuration monocontrôleur avec trois disques de 300 Go SAS