Le premier semestre a été difficile pour une partie des petits prestataires IT, comme le montre la dernière enquête conjoncturelle du Cinov-IT, la chambre professionnelle

des TPE et PME du numérique. Bien que 45% affichent un chiffre d’affaires en augmentation, près de 40% ont vu leur chiffre d’affaires reculer. Et 50% des répondants ont constaté une dégradation des délais de paiements de leurs clients.

Bien que pour 82% des répondants les encours fournisseurs n’aient pas bougé, 23% ont ressenti la nécessité de demander des encours supplémentaires à leur(s) banquier(s). Des encours qui ont été refusés 3 fois sur 4.

31% des répondants ont embauché au premier semestre mais 12% ont licencié. 42% prévoient d’embaucher au cours du second semestre et seulement 3% de licencier.

Si pour 37% des répondants le premier semestre a été plutôt bon ou très bon, pour 32% il a été moyen et 31% mauvais. Problème le plus épineux identifié pour 43% d’entre eux : le manque de commandes et de chiffre d’affaires.

Mais 42% anticipent une bonne ou très bonne année 2013. Un taux d’optimistes qui monte à 58% pour l’année 2014.