L’enseigne profitera du salon IT Partners pour effectuer un certain nombre d’annonces destinées à renforcer son réseau de revendeurs. Parmi celles-ci : un Webstore et un label de certification.
Escrim, qui fête ses 10 ans d’existence, espère recruter de nouveaux adhérents à l’occasion du salon IT Partners qui se déroulera les 3 et 4 février 2009 à Disneyland Resort Paris. Le réseau rassemble aujourd’hui 45 revendeurs en micro-informatique (PC et Apple) et couvre une bonne partie du pays avec toutefois quelques zones blanches qu’Olivier Rondeau, directeur général de l’enseigne, souhaite combler.
« L’objectif de notre participation est de conforter notre image et de signer de nouveaux accords pour étoffer notre présence sur le territoire national. Pour cela nous avons mis en place un label baptisé XP, comme expérience. Il s’agit d’offrir des gages de certification aux constructeurs et aux éditeurs et de rassurer les clients finaux sur les compétences de nos adhérents/associés. Dans un premier temps il concernera une dizaine d’adhérents dédiés au marché professionnel. »
Escrim se lance dans le e-commerce
Autre nouveauté présentée au salon : un site de e-commerce. « Nous allons lancer dans le courant de l’année un Webstore comportant une entrée professionnelle et une entrée grand public. Il s’agit de permettre à des clients, qu’ils soient identifiés chez nous ou non, d’acheter en ligne et même de se faire dépanner partout où nous sommes présent. Ce système de vente en ligne mutualisé et personnalisable permettra à nos adhérents de disposer d’un site à moindre coût. Cela donnera envie à certains de nous rejoindre. »
L’accent sera également mis sur le service à la personne proposé à travers l’enseigne Experadom qui a vu le jour en octobre 2008 avec 13 adhérents d’Escrim qui en détiennent le capital. « Nous répondons à la directive Borloo qui offre une réduction d’impôts pour les clients et l’application d’une TVA réduite. Aujourd’hui le client non professionnel est toujours consommateur d’informatique mais à travers les grandes enseignes. C’est un marché qui n’est donc plus très rentable pour les revendeurs. Par contre, ce client a de plus en plus besoin de services. Experadom est ouvert à tous à travers un système de franchise. » Pour ancrer solidement Experadom dans le marché du service, ses fondateurs négocient des contrats de sous-traitance, notamment avec SFR.
« Finalement la crise nous oblige à nous restructurer et à optimiser les ressources nécessaires à la gestion du back office. Escrim offre à ses adhérents un soutien indispensable en période de perturbation », estime Olivier Rondeau.