Au cours du premier semestre, le groupement de revendeurs Escrim a intégré successivement les rangs des partenaires bénéficiant d’un suivi en direct de Dell et de Microsoft. Le premier l’a labellisé Dell Partner Direct, ce qui lui donne accès aux certifications et à tous les avantages afférents. Le second ne lui a pas accordé de statut officiel mais ses adhérents ont désormais accès à ses formations techniques et sont habilités à vendre sa gamme de tablettes et PC Surface.

Une reconnaissance conquise de haute lutte après des années de lobbying auprès des marques concernées, souligne Olivier Rondeau, directeur de l’animation du groupement, et qui l’encourage à ne pas relâcher son effort. Car, hormis de ces deux fournisseurs et de HP, dont il est partenaire gold depuis plusieurs années, et malgré ses 45 adhérents, ses 70 points de présence, ses 120 M€ de chiffre d’affaires cumulé et ses 800 collaborateurs, Escrim a encore le plus grand mal à se faire entendre des autres marques.

Mais Olivier Rondeau en est convaincu, Escrim va finir par connaître un plus large développement à terme. « Il devient compliqué pour les petits revendeurs de rester isolés. De plus en plus d’entre eux se retrouvent exclus des programmes d’accompagnement des fournisseurs en raison du durcissement constant de leurs critères d’éligibilité ». Pour ne pas être marginalisé tout en restant indépendants, ces petits revendeurs vont être de plus en plus nombreux à adhérer à un modèle de distribution organisé tel que le propose Escrim et ses homologues.