Le nouveau Secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique vient de recevoir sa lettre de mission du Premier ministre. Il est chargé de présenter pour le 31 juillet un plan à l’horizon 2012.

 

Le numérique pèserait un quart de la croissance mondiale, selon les services du premier ministre. Et, alors que les nouvelles technologies seraient à l’origine de 12% du PIB des USA, il ne compterait pour moins de 6% de celui de la France. L’enjeu est donc clair pour François Fillon, Premier ministre, qui vient d’adresser sa lettre de mission à Eric Besson, nommé secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique lors du remaniement ministériel du 18 mars dernier : la France doit combler son retard en matière d’investissement dans les nouvelles technologies afin que ces dernières contribuent plus largement à sa croissance.

Eric Besson est chargé de présenter avant le 31 juillet un plan de développement de l’économie numérique détaillant la marche à suivre pour les trois prochaines années. La lettre de mission précise que ce plan sera préparé avec l’ensemble des acteurs du secteur et des ministères concernés dans le cadre d’Assises du numérique qui seront réunies à la fin du mois de mai 2008. Le Secrétaire d’Etat s’est donné trois objectifs principaux : accélérer la couverture du territoire en réseaux haut débit télévision numérique ; promouvoir les nouveaux modes de diffusion numériques, les usages et la création d’entreprises innovante et faire des nouvelles technologies un instrument de modernisation des services publics.