L’intégrateur alsacien a fait construire son nouveau siège social dans des locaux sur mesure qui serviront de vitrine pour démontrer son savoir-faire sur les technologies IP appliquées à la construction.

Spécialiste de l’IP venu du monde du câblage, Entela vient de s’installer dans son nouveau siège près de Strasbourg. Entièrement piloté par informatique, le bâtiment a été conçu de manière à démontrer tous les usages qui peuvent être fait de l’IP. L’utilisateur peut commander les interrupteurs de lumière, le régulateur du chauffage, l’arrosage automatique, l’ouverture du portail d’entrée, l’observation du site par caméra. Des fonctions accessible depuis un poste de travail classique mais aussi depuis un PDA ou un smartphone, quelque soit le lieu ou il se trouve.

 

C’est en 2005 qu’Entela a commencé à intégrer des compétences en ingénierie télécoms, informatique, électricité et domotique, pour créer une offre globale de services IP et de solutions permettant de gérer un bâtiment numérique. « Notre métier de câbleur s’est complètement transformé, indique René Dutey, dirigeant d’Entela. Hier nous vendions des switchs et des bobines de câbles, aujourd’hui notre valeur ajoutée repose sur la mise à disposition d’usages et de services fonctionnels pour les entreprises ».

Encore des freins puissants au développement du marché

Mais si Entela se dit prête à absorber la demande du marché, la courbe d’adoption de ces technologies n’en est qu’à ses débuts. Les freins restent puissants, notamment culturels : la génération des dirigeants actuels est peu encline à la technologie. Un autre retard viendrait du manque d’intégrateurs capables de faire la synthèse entre toutes les technologies IP, et présentant une offre compète de services qui dépasse les seuls usages du couplage téléphonie/informatique. « Tout est là, tout est prêt, insiste René Dutey, mais il nous faut encore beaucoup expliquer ce que l’on peut faire avec un câble. La très grande majorité des gens n’utilise que 5% des capacités de leur matériel ».

Malgré ces freins, Entela connaît une croissance à deux chiffres depuis 2005, date à laquelle l’entreprise a opéré son repositionnement sur l’IP. Le chiffre d’affaires a doublé en 4 ans pour atteindre 4,5 millions d’euros cette année, l’effectif est passé de 20 à 42 personnes sur 3 agences. Entela est partenaire des principaux leaders du marché, Alcatel et Cisco pour les réseaux, Aguer pour la domotique, Microsoft pour les softs, Axis, Bausch et Panasonic pour les caméras, et dernièrement Ucopia pour le contrôle des accès.

Fort de son savoir-faire en matière de bâtiment numérique, Entela souhaite rapidement ouvrir une dizaine d’agences dans les régions ayant le plus fort potentiel économique.