L’ex-filiale d’Ordilyon spécialisée dans la formation a été reprise par le groupe Axemble pour compléter les activités d’édition de ce dernier. Cette opération va lui permettre de diversifier sa base de clientèle en montant vers les grands comptes.

Energitim, société créée en 2002 dans le domaine de la formation en informatique, est devenue filiale d’Axemble, juste avant que son actionnaire majoritaire Wizalid ne soit repris par CFI Maintenance Informatique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Pour Energitim, cette opportunité lui permet d’accéder à une base de clientèle plus diversifiée et surtout plus orientée “Grand compte”.

Elargissement en clientèle et en couverture géographique

« Avec Ordilyon, indique Agnès Martin, directrice générale d’Energitim, notre clientèle était majoritairement constituée de PME. Avec Axemble, nous allons pouvoir repositionner notre offre vers les grandes entreprises et élargir notre couverture géographique ». Axemble, groupe de plus de 20 ans d’âge qui réalise 35 millions d’euros de chiffres d’affaires, dispose en effet de huit agences en France et deux filiales en Suisse et aux Etats-Unis. L’entreprise, qui compte 220 personnes dans ses rangs, est spécialisée dans l’intégration de solution 3D, gestion de cycle de vie de produit, édition de solution collaborative, gestion documentaire…

Stratégie 2009 vers le e-learning

Energitim n’a pas encore adapté son offre de formation pour les besoins de ses futurs clients, mais la société mise d’ores et déjà sur le e-learning pour intéresser les grands comptes. L’ensemble de son catalogue est disponible dans les modes de diffusion classiques (CD Rom, DVD, Intranet, portails, plate-forme LMS). « Le e-learing est notre axe de développement fort pour 2009 » confirme Agnès Martin. Dans cet objectif, de nouvelles formations devraient arriver dans le courant de l’année 2009, mais la directrice générale avoue ne pas avoir encore eu le temps de mettre en place une véritable stratégie de développement avec sa maison-mère.

Etre à l’écoute de ses clients

Pour l’heure, Agnès Martin s’est fixé un objectif conjoncturel d’écoute client pour adapter son offre en situation de crise. Plusieurs solutions sont déjà dans les cartons et seront prochainement lancées sur le marché. « Nous voulons être plus accessible à nos clients sans dégrader la qualité de notre offre, poursuit Agnès Martin. Les annonces seront faites dans les jours à venir ».