L’Apec vient de publier les estimations d’embauches de cadres en Europe. La France s’en sort mieux que ses voisins. Mais le secteur informatique ne représente plus que 10% des recrutements.

Le marché de l’emploi cadre est en panne en Europe. Ainsi, le nombre de recrutements que réaliseront les entreprises entre juillet 2009 et juin 2010 devrait accuser une chute comprise entre 9% et 22% par rapport à la même période en 2008/2009. Au total, la fourchette des embauches de cadres européens oscillerait entre 360.000 et 420.000. On se retrouverait ainsi à un niveau proche de celui de la période 1993–1996, durant laquelle le marché de l’emploi cadre européen a subi les répercussions de la crise de 1993 et a stagné à des niveaux historiquement bas.

Tous les pays devraient continuer à subir les effets de la crise économique, mais la France et l’Allemagne seraient moins touchées. Ainsi dans l’Hexagone, 80.000 à 100.000 cadres pourraient être embauchés entre juillet 2009 et juin 2010, contre 106.000 sur la même période un an auparavant. En revanche, le Royaume-Uni, premier pays recruteur de cadres juste devant la France, pourrait quant à lui enregistrer un recul de 28% sur la même période, soit l’une des plus fortes baisses.

« L’heure n’est pas à l’optimisme. Cependant, sur un marché européen de l’emploi cadre en panne, deux moteurs restent allumés en France en matière de recrutements : la fonction recherche et développement, traduisant la volonté des entreprises de soutenir l’innovation, et la fonction commerciale. Autre point remarquable : la France est, aux côtés de la Belgique, le pays où les recruteurs embauchent le plus fréquemment des débutants pour lesquels la situation est relativement moins dégradée », commente Eric Verhaeghe, président de l’Apec.

Dans l’Hexagone, la fonction études, recherche et développement, notamment dans le domaine des services, pourrait représenter à elle seule près de 3 recrutements sur 10, ce qui traduit la volonté des entreprises d’investir. La fonction commerciale, locomotive du marché de l’emploi cadre est un autre point fort du marché français. Près d’un quart des recrutements totaux serait réalisé sur ces postes, en particulier dans les services et la distribution. On remarque malheureusement, un net recul du secteur informatique. Après avoir représenté environ un quart des embauches entre juillet 2005 et juin 2008 puis chuté à 13% des recrutements en 2008-2009, sa part reculerait à 10% du total des embauches.