Un des centres de données de Digital Realty à Marseille héberge un nouveau supercalculateur de la jeune pousse marseillaise Sesterce, dédié à l’entraînement de programmes d’intelligence artificielle (IA). Ce cluster est équipé de GPU Nvidia H100 Tensor Core interconnectés par la technologie InfiniBand.
Le PDG de Sesterce, Youssef El Manssouri, dit vouloir minimiser l’impact environnemental de ce cluster en adhérant au programme de Digital Realty qui propose une énergie 100% renouvelable. Après avoir obtenu un diplôme en génie informatique de l’Université Polytechnique de Marseille en 2016, Youssef El Manssouri a co-fondé la société Bitech, spécialisée dans le minage de cryptomonnaie. Renommée Sesterce, la start-up s’oriente désormais vers la location de capacités informatiques pour l’apprentissage des intelligences artificielles.
Rappelons que l’usage de l’IA demande une capacité de stockage et une puissance de calcul grandissante, donc une forte augmentation de sa consommation d’énergie et de son impact environnemental.