Selon le site Mac4Ever, Ingram Micro et Tech Data auraient été perquisitionnés ce mercredi 26 juin par la répression des fraudes. Une information que nous n’avons pu recouper à l’heure où nous publions , ni auprès des grossistes concernés, ni auprès des revendeurs. Des scellés auraient été posés sur les bureaux de certains salariés impliqués dans les unités d’affaires Apple de ces grossistes, selon un contact sur place cité par Mac4Ever, qui évoque « un soupçon de fraude » sur des offres de remboursement (ODR). Des revendeurs encaisseraient ces ODR normalement réservées aux clients finaux.

Une explication qui semble assez peu vraisemblable dans la mesure où les seules ODR proposées à notre connaissance autour des produits Apple sont celles des opérateurs moyennant la souscription d’un abonnement téléphonique. En revanche, l’information ajoutée par Mac4Ever selon laquelle ces perquisitions auraient été motivées par « des plaintes de revendeurs [à l’encontre de] l’arbitrage d’Apple [pour] l’attribution de produits », nous paraît beaucoup plus vraisemblable puisque c’est exactement l’un des griefs faits à Apple par les dirigeants d’eBizcuss l’année dernière, qui avaient dénoncé des « défauts d’approvisionnement » avant d’attaquer la Pomme pour concurrence déloyale, abus de position dominante et abus de dépendance.

Edit du 27 juin :

Toujours aucune réaction des grossistes concernés. Et pas non plus de nouvelle information sur les hypothétiques offres de remboursement incriminées. Un revendeur Apple nous confirme bien qu’il relaie des promotions Apple via ses grossistes, du type un disque dur offert pour l’achat d’un iMac, ou une imprimante offerte pour l’achat MacBook Pro Retina. Mais il ne s’agit pas à proprement parler d’un mécanisme de remboursement après achat. Quant aux commandes passées hier, il indique qu’elles ont été prises normalement et sont bien en cours de livraison ce jour.

Aux dernières nouvelles, c’est les locaux du siège d’Apple France, au Trocadéro, qui aurait été visités aujourd’hui. Et ce, non par la DGCCRF mais par l’Autorité de la concurrence.

Edit du 28 juin :

L’Autorité de la concurrence vient de confirmer aux Echos les perquisitions chez Ingram Micro, Tech Data et Apple France (lire notre article à ce sujet).