En obtenant en juillet dernier du tribunal de commerce de Marseille la validation de son plan de continuation – qui prévoit le recentrage de son activité sur la conception, le développement et la distribution de téléphones mobiles et d’accessoires sous licence Energizer -, Avenir Telecom se voyait également accorder un long délai pour redresser la situation. En renonçant au remboursement immédiat de 76,5% de leurs créances, soit 27,3 millions d’euros, contre le paiement de 8,6 millions d’euros au mois d’août et le paiement du reste du passif sur 10 ans avec des annuités progressives, les établissements de crédit et les principaux fournisseurs de la société permettaient au distributeur marseillais de garder la tête hors de l’eau avec l’espoir d’un redressement.

Les résultats de ce plan de sauvetage ne se sont pas fait attendre, même si, comme le reconnaît Avenir Telecom, ils ne permettent pas d’avoir une analyse pertinente de l’activité.

Au cours du premier semestre (avril à septembre) de son exercice 2017-2018, la société a généré un chiffre d’affaires de 29,8 millions d’euros (+15%) et un bénéfice net de 28,2 millions d’euros, contre une perte nette de 2,3 millions d’euros sur la même période de l’exercice précédent. Mais comme le reconnaît le communiqué de la société, ce retour à la profitabilité est dû principalement à l’abandon par les principaux créanciers de 27,4 millions d’euros, correspondant comme on l’a vu à 76,5% de ses dettes.

Le groupe affiche une trésorerie nette de 7,7 millions d’euros contre un endettement financier net de 29,0 millions d’euros au 31 mars 2017. Les capitaux propres à fin septembre sont de -13,2 millions d’euros contre -41,5 millions d’euros au 31 mars 2017. Le passif judiciaire ressort désormais à 23,3 millions d’euros. Son remboursement, étalé sur 10 ans donnera lieu au versement d’annuités progressives (1% les 2 premières années, 5% de la troisième à la neuvième année et 63% la dixième année).

Sur son nouveau périmètre, Avenir Telecom estime avoir réalisé au cours du semestre un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros et un résultat opérationnel proche de l’équilibre.

Ce nouveau périmètre se limite à la commercialisation de produits au travers d’un réseau international couvrant 59 pays (+13 au cours du dernier exercice), qui devrait s’enrichir de 15 nouveaux pays d’ici à fin 2018. Le catalogue comporte 15 références de téléphones mobiles et 600 références d’accessoires sous la marque Energizer. Il devrait s’étoffer à l’occasion du Mobile World Congress de février 2018 de 8 nouveaux téléphones et près de 30 nouveaux accessoires. L’accord de licence signé avec Energizer Holding a par ailleurs été étendu au marché nord-américain pour les mobiles et les cartes mémoire.

Dans ce contexte, la direction d’Avenir Telecom s’attend à un rebond progressif de son activité sur le semestre en cours.