Michel Jalabert, administrateur et pilier historique du groupe Capgemini, est décédé mercredi 13 mars à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie, annonce un communiqué de la SSII.

 

Né le 20 janvier 1933, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Michel Jalabert commence sa carrière professionnelle en 1958 à la Compagnie des Machines Bull. Après quelques années passées au Mexique, il est  promu directeur de l’activité Services. A ce titre, il est le patron de Serge Kampf, futur fondateur de Sogeti, alors directeur régional Dauphiné-Savoie à Grenoble.

Il quitte Bull en 1971 pour prendre la direction générale de Gemini Computer Systems (qui rejoindra le groupe Capgemini en 1975). En 1974 il est nommé directeur général pour l’Europe de General Automation. Serge Kampf le convainc de le rejoindre chez ce qui est devenu entretemps Cap Gemini Sogeti où il entre le 5 janvier 1976 comme secrétaire général. Avec son patron et le directeur financier Daniel Setbon, il va alors jouer un rôle-clé dans toutes les grandes opérations menées par le groupe, notamment l’acquisition de Sesa en 1987, celle d’Hoskyns en 1990 et de Volmac et Programator en 1992, ou encore les rachats aux Etats-Unis de DASD en 1981 et de CGA en 1986.

Michel Jalabert a particulièrement contribué à la création du pôle Consulting de Cap Gemini en organisant l’acquisition de plusieurs entreprises du secteur (United Research, Mac Group, Gamma International et le groupe Bossard).

En 1997, Serge Kampf l’impose comme vice-président du conseil de surveillance constitué à la demande de l’actionnaire Daimler-Benz, Michel Jalabert ayant pour mission d’empêcher la prise de contrôle de la SSII par le constructeur automobile.

Lorsque Cap Gemini libéré de la tutelle allemande revient à la forme d’une société anonyme en mai 2000, Michel Jalabert est nommé administrateur du groupe, fonction qu’il exercera jusqu’à la fin.