Capgemini tourne une page importante de son histoire. La SSII a en effet annoncé la démission, qui prendra effet le 24 mai prochain (date de la prochaine assemblée générale), de son président Serge Kampf.

Il sera remplacé par le directeur général Paul Hermelin qui, conformément à ce qui avait été décidé lors de l’assemblée générale de 2010, cumulera désormais les deux fonctions. Dans un communiqué, Serge Kampf a souligné que cet ensemble de décisions « vient au terme d’un processus de transition qui a été engagé il y a très exactement 10 ans, période probatoire d’une durée plutôt exceptionnelle mais qui a permis au groupe de se développer et de conforter sa position de leader mondial grâce à la remarquable entente qui a présidé pendant toutes ces années aux relations entre le président et le directeur général ».

Serge Kampf, qui a créé la société en 1967, est nommé président d’honneur et vice-président du conseil d’administration de la société.

En 2002, Serge Kampf avait abandonné sa fonction de PDG pour ne conserver que son poste de président, laissant la direction générale à son dauphin, Paul Hermelin, précédemment chef de cabinet du ministre de l’industrie de l’époque, Dominique Strauss-Kahn.

Il avait été reconduit à la présidence il y a deux ans. Il avait alors laissé entendre qu’il n’irait peut-être pas au terme de son mandat de quatre ans.

Serge Kampf, est âgé de 77 ans.