Jeudi, à l’appel de la CFDT et de la CFE-CGC, des salariés d’Alcatel-Lucent ont participé à une journée d’action sur les sites de Brest, Colombes et Illkirch afin d’obtenir des éclaircissements sur la vente éventuelle de la branche Enterprise.

 

Devant l’insistance des représentants syndicaux et des salariés, la direction a confirmé que des négociations étaient en cours. Ce n’est un secret pour personne puisque dès le mois d’avril, la presse – et notamment Channelnews – faisait état de ces négociations.

L’équipementier avait d’ailleurs reçu fin avril à San Francisco plusieurs candidats à la reprise. Parmi lesquels des fonds d’investissement mais aussi Cisco, Avaya (ancienne division entreprises de Lucent), ou encore Siemens Entreprises Communication (détenue à 51% par le fonds Gores et à 49% par le fabricant allemand), qui semblait alors la mieux placée pour gagner ce « concours de beauté ». Depuis lors, plus aucune information n’avait filtré, plongeant les salariés dans l’inquiétude. Craignant sans doute que la décision ne tombe pendant les vacances, syndicats et salariés ont donc pris l’initiative.

Selon la CFDT, la division Enterprise compte 5.000 salariés dans le monde, dont 1.410 dans l’Hexagone. Son chiffre d’affaires, qui n’est pas publié, se situerait entre 1 milliard et 1,5 milliard de dollars selon les sources.