Profitant de VMworld – qui risque d’être cette année encore fort riche en annonces – NetApp annonce de nouveaux produits et fonctionnalités qui complètent les offres VMware vSphere 4 et VMware View.

Le fournisseur de solutions de stockage annonce à l’occasion de VMworld une série de nouveaux outils destinés à compléter l’offre de VMware. Il s’agit tout d’abord d’une console virtuelle connectée à VMware vCenter Server et qui doit permettre aux administrateurs de gérer et de surveiller le stockage NetApp dans les environnements VMware vSphere 4.

Ces derniers sont également pris en charge par SnapManager for Virtual Infrastructure, un outil destiné à automatiser les règles de protection des données de NetApp Snapshot et SnapMirror. Ils peuvent ainsi restaurer instantanément et en toute sécurité une base de données, une machine virtuelle, un disque de machine virtuelle ou un fichier individuel au sein d’une machine virtuelle.

De son côté, Rapid Cloning Utility simplifie la façon dont les administrateurs clonent les machines virtuelles VMware et les bases de données, grâce à l’automatisation. Associé à NetApp FlexClone, Rapid Cloning Utility permet de répliquer une image des centaines de fois sans mobiliser davantage de capacité de stockage. Aucune information n’est toutefois communiquée au sujet de la disponibilité et du prix de ces nouveaux outils.