Nouvelle étoile montante de la cybersécurité venue de la Silicon Valley, Cylance démarre ses opérations commerciales en France avec l’ouverture d’un bureau Europe du Sud animé par une équipe de quatre personnes (avec Florent Embarek, ex-country manager d’A10 Network, au poste de directeur des ventes ; Antoine Huchez au poste de responsable marketing, François Baraër en charge de l’avant-vente et Sébastien Serrano, au channel). Son objectif : obtenir rapidement de premières références et constituer son réseau de distribution.

Créée en 2012 par par Ryan Permeh et Stuart McClure, ex-CTO de McAfee, Cylance se positionne sur la protection des postes de travail et des serveurs contre les menaces avec une technologie à base d’intelligence artificielle présentée comme plus pratique, plus rapide et plus légère que celles des acteurs traditionnels. L’offre Cylance ne nécessite pas de mise à jour permanentes pour rester performante et donc pas d’infrastructures dédiées, souligne notamment Sébastien Serrano.

Et, incontestablement, ça marche. La société vient d’annoncer avoir dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel. Un seuil franchi seulement 39 mois après le lancement de son produit phare, CylancePROTECT, ce qui constitue un record en soi. Cylance revendique d’ores et déjà plus de 3.800 clients – essentiellement des grands comptes – représentant plus de 16 millions points d’extrémité protégés et continue de recruter au rythme de 500 clients par trimestre en Europe.

Financée à hauteur de 177 millions de dollars – notamment par Dell et Blackstone – en quatre levées de fonds successives, Cylance compte 800 collaborateurs dans le monde dont 600 ont été recrutés l’année dernière. À noter : l’entreprise vient d’ouvrir en parallèle de l’Europe du Sud des bureaux pour couvrir le Bénélux et le Moyen-Orient.

Implantée depuis deux ans en Europe, via le Royaume-Uni puis l’Allemagne, Cylance avait déjà commencé à faire des émules parmi les partenaires français avant même l’ouverture du bureau Europe du Sud en mars. C’est ce qui explique qu’à peine celui-ci ouvert, Cylance revendique déjà une dizaine de partenaires sous contrats, dont quelques intégrateurs systèmes globaux (tels Verizon, NTT Security, HCL ou Fujitsu) mais également quelques partenaires franco-français tels Axel IT ; Netqost, Athéo, Gwelltek ou ARDCom…

Sébastien Serrano explique vouloir porter leur nombre à une vingtaine d’ici à la fin de l’année. Il recherche notamment des partenaires capables de couvrir le territoire, d’adresser une clientèle de grands comptes, ayant une expertise dans le secteur industriel (pour adresser des projets de protection d’objets connectés, ou de systèmes Scada) mais aussi des partenaires systèmes et réseaux susceptibles de lui ouvrir les grands datacenters.

Cylance prévoit d’ores et déjà de participer aux prochaines Assise de la sécurité en octobre et propose ses premières formations techniques partenaires gratuites les 13-14 et 18-19 juin.