Année de tous les périls en raison de la réécriture complète de son offre, 2011 s’est finalement achevée en beauté pour l’éditeur de logiciels de gestion qui affiche une croissance inespérée.

La refonte de son offre n’a pas empêché Divalto de réaliser un excellent exercice 2011 avec une croissance organique de 14% de son chiffre d’affaires à 12,9 M€. Une performance quasi inespérée pour l’éditeur dont la nouvelle offre Infinity, annoncée en octobre, n’a été disponible en version définitive qu’en décembre. Cela n’a pas empêché les ventes de démarrer en trombe : l’éditeur revendique 3000 licences vendues à ce jour sur 80 sites, dont une bonne partie a été comptabilisée sur l’exercice 2011. L’éditeur espère une centaine de nouveau clients en rythme de croisière.

Idylis, son offre cloud issue du rachat de la société éponyme en mai 2010, s’est également très bien comportée, puisque les ventes ont progressé selon l’éditeur de 18%. Ce qui porte à 10.000 le nombre d’utilisateurs et à 1 M€ ses revenus. Divalto souligne au passage l’adhésion des partenaires, puisqu’ils seraient une centaine à relayer l’offre. Et son audience devrait encore augmenter cette année, l’éditeur étant en train de tester une formule permettant à ses partenaires d’héberger eux-mêmes la solution.

Malgré l’attentisme qui caractérise les premiers mois de 2012, l’éditeur espère réussir un exercice au moins aussi bon cette année (ses ventes de licence sont en croissance de 40% sur le premier trimestre). Pour cela, il compte sur la montée en puissance d’Infinity mais surtout sur la disponibilité imminente – elle est programmée pour le 13 avril – de sa solution iZi. Positionnée sur le créneau actuellement occupé par Sage 30 et Sage 100, cette solution a vocation à séduire entre 500 et 1000 nouveaux clients par an (contre 350 actuellement) et donnera lieu au recrutement d’un important réseau de partenaires (plusieurs centaines à comparer aux 150 actifs actuellement).

Son prinipal atout : un rapport performance-prix très agressif et une simplicité d’installation permettant de faire baisser significativement le coût moyen des projets. L’éditeur annonce ainsi une licence démarrant à 3.999 € pour trois utilisateurs ne nécessitant que 6 à 7 jours d’installation, alors que les clients devaient jusque là investir 6.000 à 7.000 euros de licences et une quinzaine de jours d’intégration minimum sur Divalto.