Computacenter vient de publier le bilan préliminaire de ses comptes 2014. On y apprend que la filiale française a vu ses revenus progresser de 6% en 2014, portés une augmentation de 7% de ses services et de 6% de ses ventes de produits.

Le groupe ne donne pas d’indication sur la profitabilité mais, dans son budget initial, il prévoyait une perte opérationnelle de 6,2 M€ pour sa filiale française en 2014.

Le virage vers les services s’est accéléré au quatrième trimestre avec une hausse de 10% des facturations. En revanche, sur la même période les ventes de produits ont reculé de 5%, entraînant une baisse de 3% du chiffre d’affaires global.

Malgré ce bémol, le groupe affiche sa satisfaction. Il se dit heureux d’avoir pu mener à bien la mise en œuvre de son plan social, dont il espère qu’il contribuera à l’amélioration de la situation financière en 2015, et se félicite de la progression des services. Une progression enregistrée malgré des conditions de marché qui sont restées difficiles et malgré le préjudice causé par la mauvaise qualité du service fourni en 2013 par l’entreprise.

Le groupe précise que les systèmes (d’information) de la filiale française sont désormais stables et que des progrès ont été faits sur la réduction des besoins en fonds de roulement, même si beaucoup reste à faire.

Pour l’ensemble du groupe, les revenus ont progressé de 1% (4% en monnaie constante) en 2014, tirés par les services. Très en forme, la filiale britannique affiche une croissance de 10% de son chiffre d’affaires. L’Allemagne en revanche a dû reconnaître une baisse de 3% de ses facturations en monnaie constante.