L’opérateur, qui ambitionne de multiplier par quatre ses revenus en indirect cette année, complète son catalogue de solutions disponibles en marque blanche avec une offre de serveurs mutualisés.


L’opérateur alternatif annonce la commercialisation de C-Cloud, une offre de serveurs mutualisés disponible en marque blanche à l’usage de ses partenaires. Basée sur une plate-forme Cisco/VMware/EMC construite par APX, cette offre vise les intégrateurs, VARs et autres fournisseurs de services hébergés pour leurs besoins de débordement, de sécurisation d’infrastructures existantes ou d’hébergement d’applications et de services.

Les machines virtuelles peuvent se provisionner et s’administrer à distance via un portail dédié. Les tarifs démarrent à partir de 120 € par mois la machine virtuelle (VM) et varient en fonction du nombre de cœurs (1 à 4), de la quantité de Ram (2 à 8 Go), de l’espace disque et du nombre de VM désirés.

Cette offre vient compléter un catalogue déjà fourni de solutions voix et réseaux (fibre haut débit, accès Internet, trunk SIP, Centrex) dans lequel les partenaires viennent puiser les briques nécessaires à leurs propres offres de services.

Son lancement est l’occasion pour l’opérateur de rappeler son engagement vis-à-vis du réseau de distribution IT. « Depuis un an, nous avons fait des ventes indirectes un axes stratégique de notre développement », expose Jorg Geerlings, patron de la division ventes indirectes. Une équipe d’une quarantaine de personnes (dont une vingtaine de commerciaux et six chefs de projets) œuvre ainsi à développer ce canal.

Malgré l’héritage de B3G (racheté en 2009) et d’Altitude Télécom (racheté fin 2010), son activité indirecte reste encore modeste : elle a représenté 5% de l’ensemble de ses revenus (environ 500 M€) en 2012. Mais les ambitions sont là : l’opérateur, qui revendique désormais 150 partenaires actifs, vise 20% à 25% de ses revenus réalisés en indirect dès cette année.

Un objectif qui l’oblige à mettre les bouchées triples. Il espère que le renforcement en cours de son offre l’aidera dans son effort de recrutement. Il met également en avant son modèle « marque blanche », plus favorable aux partenaires que les modèles d’apporteurs d’affaires privilégiés par les opérateurs historiques.

Autres initiative récente : Completel a créé un programme Premium qui distingue ses partenaires les plus impliqués. Ceux-ci bénéficient d’un certain nombre d’avantages dont un accès direct au support et surtout un suivi par des responsables opérationnels de comptes (ROC), interlocuteurs uniques qui veillent à la bonne exécution des services.

Neuf partenaires bénéficient déjà de ce statut Premium : Inéo Com, Veepee, Navao, Universal Connect, Gedis Télécom, Deletec, Iperlink, Prectel et Stop Télécom. Et un dixième de taille internationale vient de les rejoindre. Mais son identité reste pour l’instant confidentielle.

Completel participera en tant qu’exposant à l’édition 2013 d’IT Partners qui s’ouvre la semaine prochaine.