L’intégrateur réseaux et télécoms Sofip, dernier avatar de TéGé, renouvelle son partenariat avec l’opérateur Colt. Ce dernier mise sur la montée en puissance de l’indirect pour doper son activité data.

 

Fusion de l’installateur privé francilien TéGé, l’un de ses partenaires historiques, avec l’intégrateur réseaux SRT, Sofip signe un accord de distribution avec l’opérateur Colt Télécom. Membre du groupement Exceliant (75 points de présence, 1000 salariés, 110 M€ de CA), Sofip revendique 13 M€ de chiffre d’affaires pour un effectif d’une centaine de personnes. Sofip rejoint ainsi un réseau constitué d’une centaine de partenaires parmi lesquels SCT Telecom, Neurones, Coriolis Télécom, Futur Télécom, Com & Com ou International Bastide Corporation.

 

Sous la houlette de Mathieu Fauchère, nommé directeur de sa division PME en juillet dernier, Colt s’emploie à faire monter en puissance ses partenaires historiques sur son activité de services de transmission de données et de services managés. « Nous souhaitons que nos partenaires spécialisés en services voix deviennent également des experts de la data, explique celui-ci. A cet effet, l’opérateur multiplie les initiatives pour accompagner cette évolution de son réseau.

 

Des ressources dédiées ont ainsi été mis à disposition des partenaires, notamment à l’administration des ventes et en avant-vente . Un cycle de formations leur a été proposé au cours du quatrième trimestre 2007 afin qu’ils se forment sur ses offres. Un Extranet a vu le jour dans la foulée, qui permet notamment aux soixante dix agents commerciaux de l’opérateur de suivre en temps réel le chiffre facturé par leur partenaire à leurs clients et connaître ainsi le niveau de leur commissionnement. Enfin, un programme de motivation se prolongeant tout au long de l’année doit maintenir une certaine émulation entre partenaires.

 

Colt espère ainsi multiplier par trois le niveau de contribution de ses partenaires à ses revenus data. Ainsi, les solutions data devront représenter jusqu’à 30% de leurs ventes contre moins de 10% aujourd’hui. L’opérateur ambitionne parallèlement de séduire une vingtaine de nouveaux partenaires. Colt France a réalisé 239 M€ de CA en 2007. Sa division PME représente environ 30% de son chiffre d’affaires, la moitié de ce chiffre étant apporté par les partenaires.