Cisco vient de prendre une petite participation de 1% au capital de Parallels, spécialiste de la virtualisation, et de l’automatisation en environnement Mac (Desktop 8 pour Mac, Desktop pour Mac Enterprise).

 

« En renforçant notre collaboration avec Cisco, Parralels a pour objectif d’accélérer sa croissance et d’offrir une solution de bout-en-bout aux fournisseurs d’accès au cloud », explique le CEO de Parallels, Birger Steen, dans un communiqué.  « Nous sommes particulièrement enchantés par la présence globale  de Parallels – y compris ses opérations en Russie – qui offre à Cisco l’opportunité d’encourager l’innovation là-bas et dans le monde », précise de son côté le vice-président Corporate Business Development de Cisco, Hilton Romansky, dans le même communiqué.

Fondée et présidée par l’homme d’affaires russe Serguei Beloussov, Parallels est en effet fortement implantée en Russie où se situe son centre de R&D.

Notons que ce n’est pas la première prise de participation de l’équipementier dans l’éditeur. En 2009, ce dernier avait en effet injecté 11 millions de dollars à travers le fonds russe Almaz Capital Partners, dont il est un des principaux partenaires.

Dans le cadre de ce nouvel investissement, Cisco et Parallels ont signé un contrat de développement de produits et de marketing conjoints.

Outre un renforcement de sa présence en Russie, cette opération permet à la société de San José d’affermir ses positions dans le secteur de la virtualisation et s’inscrit dans la continuité du rachat pour 125 millions de dollars du spécialiste californien de l’orchestration et de la gestion d’infrastructure cloud Cloupia.