Cegid enregistre au premier trimestre un chiffre d’affaires de 75,0 millions d’euros, supérieur, à périmètre courant, de 11,8 % (+ 1,7 % à périmètre comparable) à celui du premier trimestre 2015. La part du  SaaS s’élève à 21,6 millions d’euros en progression de 50 % à périmètre courant (près de 26 % à périmètre constant). Cette très forte progression bénéficie  des croissances externes réalisées en 2015 et notamment des revenus issus du groupe Technomedia (solution de Talent Management en SaaS). Le chiffre d’affaires provenant de la maintenance logiciels progresse quant à lui à périmètre courant de 1,6 % à 24,9 millions d’euros (- 2,1 % à périmètre constant dans un modèle de transformation continue du modèle On Premise (licences et maintenance associée) vers le modèle SaaS. Le chiffre d’affaires récurrent, qui intègre les contrats de maintenance logiciels et matériels, les portails et les contrats SaaS, s’élève à 48 millions d’euros et représente 64 % du chiffre d’affaires total, en progression de 3,3 points par rapport au premier trimestre 2015 (3,8 points par rapport à l’ensemble de l’exercice 2015). Les ventes de licences (6,7 millions d’euros) progressent de leur côté de près de 8 % (+ 4,6 % à périmètre constant). Au total, l’édition représente un chiffre d’affaires de 53,8 millions d’euros en progression, à périmètre courant, de 17,5 % sur l’ensemble du premier trimestre (+ 6,2 % à périmètre comparable).

Le chiffre d’affaires services s’élève à 16,4 millions d’euros en croissance de 3,4 % par rapport au premier trimestre 2015. Le chiffre d’affaires des activités non stratégiques de distribution et divers (4,8 millions d’euros, soit 6,3 % du chiffre d’affaires total) moins générateur de marge, est en baisse de près de 11 % sur un an.

Cegid a bénéficié au cours du premier trimestre des effets positifs des croissances externes réalisées en 2015 dans les domaines du Retail (JDS Solutions aux USA, Magelia (e-commerce) en France) de la fiscalité Grands Comptes (Altaven en France) et du RH-Talent (Technomedia) qui lui permettent d’accélérer son développement en France et à l’international.

La progression de la capacité d’autofinancement et l’évolution positive du besoin en fonds de roulement devraient se traduire par une augmentation du cash-flow opérationnel et une diminution de l’endettement financier net estimé, qui devrait se situer à 56,3 millions d’euros au 31 mars 2016, en amélioration de l’ordre de 9 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2015.

L’éditeur confirme par ailleurs que les actions cotées sur Euronext Paris compartiment B, sont éligibles au PEA-PME.

Il sera proposé à l’assemblée générale des actionnaires qui se déroulera le 9 mai prochain, l’octroi d’un dividende de 1,25 euro qui sera versé, en cas d’approbation, le 13 mai.