Des salariés reclassés chez Sogeti à Toulouse, des recrutements de spécialistes en ERP et en PLM, un appel à la grève à Paris, un déménagement à Caen : décidément ça bouge beaucoup chez Capgemini.

 

Cela bouge dans tous les sens chez Capgemini et ses filiales. Une semaine après avoir reclassé les 60 employés de son entité toulousaine consacrée à l’outsourcing dans deux sites Sogeti de la ville rose, Capgemini Sud, une autre filiale de la SSII, vient d’annoncer qu’elle allait recruter 200 collaborateurs en 2009 dont 150 pour son site de… Toulouse. Les profils recherchés sont des spécialistes en ERP et en PLM.

 

A Paris, la CGT et la CFDT appellent à observer un jour de grève le 16 mars pour réagir à la délocalisation en Inde du contrat d’infogérance signé avec Total au mois de décembre dernier « laissant ainsi plus d’une centaine de personnes sans perspectives d’avenir quant à la suite des évènements ». « Le cynisme de la direction allant même jusqu’à demander aux salariés de Capgemini de former leurs collègues indiens afin qu’ils puissent les remplacer dans les plus brefs délais », s’insurgent les syndicats.

 

Ambiance plus calme à Caen où le bureau local a fermé ses portes pour s’installer un peu plus loin sur le campus Effiscience, qui abrite déjà le centre R&D de NXP. Ceci afin d’être plus proche du pôle de compétitivité consacré aux transactions électroniques sécurisées, un secteur dans lequel la société souhaite s’investir plus profondément.

 

Rappelons que la SSII prévoit un recul de 2% de son chiffre d’affaires au 1er semestre et s’attend à une baisse de 1 point de sa marge opérationnelle. L’entreprise a d’ailleurs lancé un plan de départs volontaires qui vise a réduire ses effectifsen France de 150 personnes.