La dernière étude InfoSource conforte la place de leader du constructeur Canon en Europe de l’ouest. Dans une conjoncture difficile, le constructeur s’en sort bien grâce à l’apport de services à son offre matérielle.

C’est dans un contexte économique tendu que le cabinet d’étude InfoSource confirme la première place de Canon avec 17,2% de parts de marché sur le segment des imprimantes multifonctions, comprenant la couleur, et le noir et blanc. « Il est clair que la situation est difficile pour tout le monde, précise Marc Bory, directeur marketing de la division bureautique et professionnelle de Canon France. Aussi il faut rechercher la performance ailleurs que dans la seule qualité des produits ». C’est dans cette logique que Canon a développé une offre de services d’accompagnement en complément des machines, avec notamment des audits d’optimisation et de rationalisation des coûts d’impression, et des logiciels pour organiser les flux documentaires ainsi que l’archivage et la recherche documentaire. « La demande de services professionnels est en forte progression, poursuit Marc Bory. De plus en plus, nos machines sont vendues avec des services ». D’ailleurs, l’an prochain, le nombre d’imprimantes vendues avec des services ou des logiciels va dépasser celui des machines vendues sans supplément.