Bull annonce LiberTP, un logiciel de nouvelle génération destiné à porter les applications transactionnelles des entreprises vers un environnement ouvert, et de préparer l’évolution vers le cloud computing.
Conçu dans le cadre du programme “Le Cloud by Bull”, le moniteur transactionnel devrait permettre, selon le constructeur, de porter en quelques mois les applications Cobol et C vers un socle applicatif basé sur Java Enterprise Edition. Un portage sensé préserver les performances de l’application, les données et la logique métier.
Après le portage, l’entreprise continue d’exploiter ses applications dans son nouvel environnement permettant notamment la consultation depuis un terminal mobile à travers les Web services, et peut développer de nouveaux modules en Java.
Les applications utilisant LiberTP pourront par ailleurs être hébergées dans les ressources virtualisées des datacenters de Bull.
Bull LiberTP est disponible dès maintenant sous Red Hat Linux et IBM AIX avec Oracle database et PostgreSQL. Le droit d’utilisation et le support sont concédés sous forme d’une souscription.