Bpifrance a perdu 18,5 millions d’euros dans Viadeo, le concurrent français de LinkedIn placé la semaine dernière en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, rapporte Le Figaro qui s’appuie sur une source proche du dossier. Le réseau social a selon cette source bénéficié en 2012 d’un premier investissement de 10 millions d’euros de la part de CDC Entreprise Fonds stratégique d’investissement qui a fusionné peu après avec Oseo pour constituer la banque publique actuelle. Cette dernière a remis au pot une somme de 8,5 millions d’euros lors de l’introduction en bourse de Viadeo en 2014. « Pour la BPI c’est une perte sèche », a indiqué l’informateur à nos confrères.

Déjà malmené en bourse, le titre de la société créée en 2007 par Dan Serefaty, est tombé à zéro du fait de la mise en redressement judiciaire de cette dernière. « Les actionnaires actuels doivent considérer que les actions Viadeo n’ont plus de valeur », a d’ailleurs confirmé un communiqué du réseau social.

Rappelons que lors de son IPO en 2014, Viadeo avait levé 22 millions d’euros, ce qui valorisait la société à plus de 170 millions d’euros.

Selon certaines sources, Le Figaro et leboncoin seraient intéressés par une reprise de l’activité et le maintien « d’une part significative des 157 salariés ». Le tribunal doit se prononcer à la fin du mois. Quoi qu’il en soit, près de 20 millions d’euros d’argent public se sont volatilisés.