Gartner vient de publier les résultats des ventes de smartphones au 1er trimestre. Le cabinet note la forte progression de l’iPhone et l’envolée d’Android qui constitue à présent une menace pour Apple.

 

La dernière étude de Gartner consacrée au ventes de téléphones mobiles consacre l’envolée des smartphones dont les ventes augmentent de 49% au premier trimestre. Trois constructeurs profitent de ce boom : Apple dont les ventes bondissent de 112%, ZTE qui progresse de 59% en un an et RIM qui fait un saut de 47%.

Si Nokia demeure le leader incontesté, on note toutefois une érosion de ses ventes, sa part de marché régressant de 36,2% à 35%. Il devance Samsung (20,6% de PM) en légère progression; LG dont les ventes se développent légèrement mais dont la PM s’érode de 14% et RIM qui s’attribue la 4ème place avec 3,4% de PM. Autre gagnant Apple donc qui s’installe en 7ème position avec une PM de 2,7%. Parmi les perdants on remarque Sony Ericsson et surtout Motorola.dont les ventes et la part de marché s’effondrent de près de 50%.

Du côté des systèmes d’exploitation, Symbian perd du terrain mais conserve la première place avec 44,3% de PM contre respectivement 19,4% et 15,4% pour RIM et l’iPhone. On constate toutefois la percée spectaculaire d’Android qui passe de 1,6% à 9,6% de PM, reléguant Microsoft au cinquième rang avec une part de marché de 6,8%. Aux Etats-Unis, les ventes de l’OS de Google ont même dépassé celle de l’iPhone.

Si son rythme de croissance se poursuit, Android devrait logiquement dépasser son concurrent d’ici la fin du trimestre. Il est vrai que comme le fait remarquer Carolina Milanesi, vice-présidente chargée de la recherche chez Gartner, de plus en plus de constructeurs l’adoptent, provoquant un effet de masse.

« Le second trimestre sera très important pour Apple », précise l’analyste qui s’attend à la présentation de l’iPhone2 en juin, au cours de la conférence des développeurs du constructeur. « Le nouvel OS devrait inclure des moficiations bienvenues pour les développeurs et les utilisateurs, telles que le multitâche », croit-elle savoir.

Les prochains mois risquent donc d’être riches en évènements sur ce front là. D’autant que les constructeurs utilisent de plus en plus Android comme un label différenciant pour se démarquer des « vieux » OS tels que Symbian. Et pour riposter à un Apple arrogant et sûr de lui. Les opérateurs ne sont pas en reste. Ainsi, dans l’Hexagone, Bouygues Telecom vient-il de lancer une campagne faisant la promotion de smartphones Android (Samsung, LG, Sony Ericsson et ZTE). D’après nos confrères des Echos les vendeurs auraient pour objectif d’écouler 25% de terminaux disposant de l’OS estampillé Google dans les boutiques de l’opérateur. .