Voilà une nouvelle qui devrait donner du tonus au marché de l’ultrabook ! HP, qui voici encore un mois laissait planer des doutes sur l’avenir de sa division PC, entre à son tour sur ce marché.

 

Un marché où ne brillaient jusqu’à aujourd’hui que les noms d’Acer, de Lenovo, de Toshiba, de Samsung et d’Asus.

Au programme : le Folio 13, un ultraportable 13 pouces équipé d’un processeur Intel Corei5-2467M, d’un SSD de 128 Go, de 4 Go de RAM, d’un écran de 1.366 x 768 pixels et d’un slot pour carte mémoire; proposé aux Etats-Unis à 899,99 dollars. Cela le place, question prix, 30% en dessous du moins cher des MacBook, la gamme dans le point de mire de la firme de Palo Alto.

HP annonce une autonomie de 9 heures, ce qui le situe au sommet des ultrabooks actuels et offre de bonnes conditions pour un usage mixte professionnel/personnel.

Son poids, soit un peu moins de 1,5 kilo, et son épaisseur inférieure à 18 mm justifient son qualificatif d’ultraportable.

Disponible outre-Atlantique à partir du 7 décembre, il devrait faire son apparition le même jour sur d’autres marchés « sélectionnés » mais dont le nom n’est pas révélé.

Au début de l’année prochaine, une version équipée d’une puce TPM (Trusted Platform Module), assurant la sécurité des données, devrait voir le jour.