Avaya propose une nouvelle architecture réseau de données de bout en bout optimisée pour la virtualisation et la création de clouds privés. Avaya Virtual Enterprise Network Architecture (VENA),

développée en partenariat avec VMware (virtualisation), Qlogic (utilisation de la FcoE pour la convergence des réseaux), Coraid (stockage en réseau SAN) et Silver Peak Systems (optimisation du WAN), permet de déployer de nouveaux services sur la totalité du réseau de l’entreprise en rationalisant les connexions.

La nouvelle architecture intègre le module « Virtual Services Fabric » permettant de provisionner instantanément l’ensemble des fonctionnalités du Virtual Services Network. Ce dernier repose sur une version améliorée du standard  IEEE Shortest Path Bridging (SPB) afin de garantir un environnement solide supportant les services existants ainsi qu’une interconnexion cohérente. Avaya VENA peut être implémentée au sein de plateformes modulaires ou fixes de datacenters. Elle peut également constituer une simple mise à jour des produits existants. Elle s’accompagne d’une gamme complète d’outils pour gérer les environnements virtualisés.

Précisons que la nouvelle architecture est supportée par la plate-forme Avaya Virtual Services Platform 9000 (Avaya VSP 9000) intégrant les technologies 40/100G ainsi que par les commutateurs Ethernet 8600 et 8800 du fabricant. Elle sera complétée par une nouvelle gamme de solutions « Type of Rack » supportant le 10 Gigabit Ethernet avant d’évoluer vers le 40/100G et le FCoE. Cette gamme rejoindra les technologies VSP du groupe, destinées aux datacenters. De plus, une série de produits pour les environnements campus devrait voir le jour en 2011 afin d’étendre la plateforme depuis la « fabric » jusqu’au campus et aux extrémités du réseau.