Spécialiste des solutions de communication IP critiques pour les hôpitaux, les maisons de retraite et l’industrie, Ascom rebat les cartes de son réseau de distribution. Sous l’impulsion de son nouveau directeur général France, ex-vice-président Europe du Sud de Polycom (passé par Apple, Dell, APC…), la filiale française vient de dénoncer ses contrats de distribution existants (une trentaine) pour y introduire des notions de certification et d’engagement de chiffre d’affaires.

C’est aussi l’occasion pour la société, historiquement tournée vers les électriciens et les installateurs télécoms, de réorienter sa distribution vers les intégrateurs IP. Déjà proche des grands intégrateurs nationaux, notamment Orange Business Services, Spie Com et Nextiraone, qui constituent ses trois principaux partenaires, Ascom aimerait se rapprocher désormais d’intégrateurs régionaux.

« Nous leur apportons une source de business complémentaire connexe à leur activité principale et basée sur la vente de téléphones intelligents (qui intègrent notamment des technologies de protection des travailleurs isolés), d’applicatifs de productivité et de services associés à leur clients existants », commente Philippe Billet.

Le directeur général espère compter d’ici fin 2012 une centaine de partenaires certifiés, segmentés selon leur niveau d’expertise et de chiffre d’affaires. Des sociétés comme Foliateam, Scopelec, Alsatel, Corfu, CTR, Connex IT et Actua Com font partie des premiers certifiés.

Ascom France a réalisé 21 M€ de CA en en 2010 pour un effectif de 71 personnes.