Apple vient d’annoncer des résultats meilleurs que prévus. La firme de Cupertino a en effet enregistré pour le troisième trimestre de son exercice 2012-2013 un chiffre d’affaires de 35,3 milliards de dollars, contre 35

milliards de dollars il y a un an. En revanche, le bénéfice net trimestriel plonge de 22% en un an passant de 8,8 milliards à 6,9 milliards de dollars, soit 7,47 dollars par action diluée.  La marge brute ne représente plus que 36,9% du chiffre d’affaires contre  42,8% au troisième trimestre 2011-2012.

C’est l’iPhone qui  » sauve  » les résultats. Il s’est en effet écoulé au cours de la période 31,2 millions d’exemplaires contre 26 millions un an plus tôt. Les analystes, obnubilés par le succès éclatant d’Android et de Samsung, tablaient plutôt sur 28 millions d’unités. Les ventes ont grimpé de 51% aux Etats-Unis et de 66% au Japon. Voila pour la bonne nouvelle. La moins bonne c’est que le choix du consommateur s’est souvent porté sur l’iPhone 4 et l’iPhone 4S, deux versions à moindre marge pour le fabricant, ce qui explique la plongée du bénéfice.

Les autres gammes de produit ont en revanche vu leurs ventes reculer. C’est le cas pour l’iPad qui voit ses livraisons chuter de 17 à 14,6 millions d’unités en un an alors que les analystes espéraient un progression des ventes et pronostiquaient 18 millions d’unités livrées.

C’est également le cas pour le Mac, qui passe de 4 à 3,8 millions d’unités et pour l’iPod qui poursuit sa longue agonie avec 4,6 contre 6,8 millions d’exemplaires écoulés.

Apple a engrangé 7,8 milliards de dollars de cash flow opérationnel durant le trimestre et va verser un dividende de 3,05 dollars à ses actionnaires.

Pour le quatrième trimestre, la firme à la pomme prévoit un chiffre d’affaires compris entre 34 et 37 milliards de dollars et une marge de 36% à 37%. Il est vrai qu’aucune annonce d’importance ne devrait dans les toutes prochaines semaines propulser les ventes aux sommets d’antan. Ce que reconnaît implicitement Tim Cook.  » Nous sommes très enthousiastes en vue des prochaines sorties d’iOS 7 et OS X Mavericks et nous restons plus que jamais focalisés et travaillons dur à concevoir de fantastiques nouveaux produits qui seront lancés à l’automne et au cours de l’année 2014 « , a déclaré ce dernier au cours d’une webconférence.