Actualité riche pour la plate-forme sytème de Google. On y trouve pêle-mêle un million de clients pour l’HTC G1 commercialisé par T-Mobile aux USA, un smartphone Samsung et un netbook du Chinois Skytone.

 

Lancé au mois d’octobre aux États-Unis en exclusivité par T-Mobile, le HTC G1 (commercialisé en France par Orange depuis le mois de mars) basé sur la plate-forme Android aurait séduit plus d’un million de consommateurs. C’est un résultat encourageant pour la filiale de l’opérateur allemand ainsi que pour l’Open Handset Alliance. « Des annonces, venant d’opérateurs et de constructeurs arrivés récemment dans l’univers Android, vont se succéder d’ici la fin de l’année », a toutefois averti Eric Schmidt, le PDG de Google.

 

Il ne croyait pas si bien dire puisque moins de 24h après, Samsung a présenté officiellement l’I7500, basé lui-aussi sur Android, qui sera commercialisé dans un premier temps en Allemagne par O2 cette fois et au mois de juin dans la plupart des pays d’Europe. Ce smartphone HSDPA 3G tribande GSM/GPRS/Edge, disposant de connectivités Bluetooth 2.0 et WiFi 802.11b/g ainsi que d’un GPS est doté d’un écran tactile Amoled de 3,2 pouces. Une carte mémoire Micro SD de 32 Gigaoctets, une caméra, un flash Led et un lecteur audio supportant les formats MP3, AAC et WMA complètent son équipement.

 

Un netbook chez Skytone

 

Et comme la loi des séries paraît valable pour Android, c’est également le moment qu’a choisi le fabricant chinois Skytone pour annoncer la sortie en juin du prototype de l’Alpha 680, un netbook disposant de la fameuse plate-forme. Dérivé de l’Alpha 600 à OS Linux, cet ultraportable devrait être d’un coût très abordable puisque Nixon Wu, un des co-fondateurs de Skytone – une petite entreprise de 50 personnes – évoque un prix de 250 dollars maximum.

 

L’Alpha 680 comprend un processeur Freescale ARM11 cadencé à 533 MHz, un écran 7 pouces (résolution 800×480 pixels),128 Mo de DDR2, un espace de stockage de 1 Go, deux prises USB 2.0, un port Ethernet à 10/100 Mbps et un module 802.11g. Le tout pour un poids de 680 grammes et un format de poche de 8,5 x 6 x 1,2 pouces. On attend à présent avec intérêt les autres anonces promises par Eric Schmidt. Viendront-elles de chez Asus ? De chez HP ? Ou de chez d’autres fabricants ? Les paris sont ouverts.