Le prestataire de services internet régional CieNum (Saint-Etienne) et l’opérateur-hébergeur Adista (Maxéville près de Nancy) ont annoncé leur fusion. Les termes financiers de l’opération ne sont pas dévoilés.

Le groupe nouvellement constitué, qui conserve le nom d’Adista, compte désormais près de 240 collaborateurs et dispose de 7 datacenters, d’un backbone IPv4 et IPv6 interconnectant plus de 10.000 km de fibre optique et d’une présence sur plus de 70 réseaux d’initiative publique. Les solutions CieNum seront intégrées à l’offre Adista. C’est notamment le cas de So Flex, dédiée aux entreprises de la métallurgie et aux industries de la mécanique, qui intègre un accès fibre optique, des logiciels métiers spécifiques et des outils de productivité.

Créé en 1989, CieNum est devenu un acteur important de son secteur auprès des entreprises dans les régions Loire et Rhône-Alpes. Il a développé également sa présence dans le Centre, en Auvergne et dans le Limousin. Son président, Guillaume Beyens, devient directeur général adjoint d’Adista.

La réussite d’Adista, qui vient de connaître une 7ème année consécutive de croissance de plus de 20%, dépasse quant à elle le cadre régional. La société, qui associe les savoir-faire d’hébergeur, d’opérateur de télécommunications et d’intégrateur, s’est spécialisée dans le très haut débit. Elle compte 19 agences sur le territoire national et emploie plus de 160 collaborateurs. Adista revendique parmi ses clients des PME prestigieuses ainsi que de nombreuses collectivités publiques (la société a développé un savoir-faire particulier dans les réseaux d’Initiative publique).

La fusion des deux entités juridiques sera effective dès la fin de l’été. Le nouveau groupe prévoit pour 2014 un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros.