Cette fois-ci c’est officiel : la scission d’HP en deux entreprises distinctes, HP Inc, qui regroupera les PC et les solutions d’impression, et HP Enterprise, dédiée comme son nom l’indique à l’entreprise, sera effective le

1er novembre prochain, date de début de l’exercice fiscal 2016 de la société. C’est ce qu’a confirmé Meg Whitman à l’occasion de la conférence annuel Discover 2015 du constructeur qui se déroule à Las Vegas.

HP Inc. sera dirigé par le responsable actuel de la division Printing & Personnel Systems, Dion Weisler. Meg Whitman, qui sera présidente d’HP Inc. se réserve quant à elle la direction générale d’HP Enterprise.

La CEO du fabricant a également révélé la signature d’un accord stratégique avec Arista Networks. Voilà qui doit faire grincer des dents chez Cisco pour qui Arista est la bête noire à abattre. On rappellera à ce propos que l’entreprise toujours dirigée par John Chambers a déposé plainte au mois de décembre contre son concurrent de Menlo Park pour violation de brevets.

L’accord HP/Arista a pour objectif de proposer une architecture de référence (HP Converged Architecture) combinant des commutateurs Arista, des serveurs et des baies de stockage flash HP; le tout orchestré par le logiciel de gestion des datacenters OneView du fabricant. Le provisionnement sera quant à lui pris en charge par le système d’exploitation EOS et les plateformes programmables d’Arista.

Concernant le stockage justement, HP a profité de l’événement pour présenter des nouvelles baies flash 3PAR haute densité et annoncer une baisse générale du coût au Go du stockage flash.

Une nouvelle version de CloudSystem intégrant Helion OpenStack et la plateforme de développement Helion a par ailleurs été annoncée.